Les actus du CLLAJ Martinique

L'actu sélectionné

HLM

H les nouveaux plafonds de ressources


Chaque début d'année, les conditions d'attribution d'un logement social changent. Pour prétendre à une HLM (habitation à loyer modéré), il est nécessaire de ne pas dépasser un certain plafond de ressource. Au 1er janvier 2020, l'État a augmenté ces montants de 1,2% par rapport à 2019. Cette revalorisation correspond à la hausse de l'indice de révision des loyers (IRL) au 3e trimestre de l'année écoulée.

Outre ce plafond de revenu, la composition du ménage et la zone géographique du logement font partie des critères de calcul et d'attribution d'un logement social. Les conditions à Paris, et plus globalement en Île-de-France, par rapport aux autres régions, sont ainsi très différents. 

Il existe différents types de logement social. Les PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration) sont réservés aux personnes en situation de grande précarité. Les PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) correspondent aux HLM traditionnelles. Les PLS (Prêt Locatif Social) sont eux attribués aux familles qui ont des revenus trop élevés pour pouvoir accéder aux locations HLM classiques, mais trop bas pour pouvoir se loger dans le secteur privé. 

Les PLAI

Les revenus annuels maximum pour obtenir un logement social de type PLAI en province sont les suivants. 



Toute l'actu

Actu CLLAJ

06-09-2018

Actu CLLAJ

05-09-2018